Quelles caractéristiques du monte-escalier debout ?

Le monte-escalier est un équipement destiné à faciliter les déplacements quotidiens des seniors et des personnes à mobilité réduite (PMR). Il leur permet de monter et de descendre les escaliers, sans devoir fournir trop d’efforts et risquer de se blesser. Le fauteuil électrique debout est un modèle conçu spécifiquement pour les personnes ayant des difficultés à plier les genoux, et incapables de se mettre en position assise.

Le fauteuil élévateur debout : un appareil pratique pour une meilleure liberté de mouvement

Le monte-escalier est un équipement devenu indispensable au sein d’une habitation. Il constitue un véritable soutien pour les seniors et les PMR résidant dans une maison à étages ou possédant des volées de marches extérieures. L’appareil constitue une solution pratique pour préserver l’autonomie et la liberté de mouvement de l’utilisateur au sein du logement. Celui-ci pourra circuler plus facilement, avec confort et sécurité, entre les différents étages. À l’instar des types traditionnels, le modèle debout est adapté à tout genre d’escaliers. Il dispose des mêmes fonctionnalités, et des mêmes accessoires, l’assise étant la seule différence majeure. Le fauteuil électrique debout est dépourvu de siège. À la place, on retrouve un appui-fesses garantissant un maintien optimal de l’équilibre et un repose-pied rabattable.

Les caractéristiques du fauteuil électrique debout

Le fauteuil électrique debout se distingue par ses caractéristiques qui permettent aux utilisateurs de circuler sans trop de difficulté sur des escaliers droits ou tournants. Le modèle debout, monté sur un rail simple ou double, possède les mêmes fonctionnalités que le modèle classique. En revanche, il se différencie du type traditionnel par son système d’assise. Effectivement, il ne comporte pas de siège pouvant devenir encombrant. À la place il est équipé d’un appui fesse et d’un repose-pied rétractable permettant à l’utilisateur de se déplacer tout en restant debout. Chacun de ces éléments est conçu dans le but de soutenir l’occupant lorsqu’il monte ou descend les escaliers. De plus, le fauteuil électrique debout est également doté de deux accoudoirs rabattables et d’une ceinture de sécurité pour veiller à la sécurité et à l’équilibre de l’utilisateur pendant le transport. Ce modèle est pourvu d’un moteur alimenté par deux batteries. Ces dernières possèdent suffisamment de puissance de charge pour assurer le fonctionnement de l’appareil, même en cas de coupure d’électricité.

Quel modèle choisir ?

Afin de choisir le meilleur modèle de monte-escalier debout, il est important de connaître la configuration de son habitation et de ses escaliers. Il est aussi nécessaire de tenir compte du niveau d’autonomie de l’utilisateur. On rappelle que ce type d’appareil permet d’optimiser l’espace disponible dans son logement. Il aura une largeur de 40 cm en moyenne, ce qui est possible pour l’installer sur des escaliers étroits faisant moins de 62 cm. Il s’agit là d’un avantage intéressant, compte tenu du fait que le dispositif classique doit disposer d’un espace minimum de 63 cm à 69 cm. C’est aussi le cas des escaliers en colimaçon qui possèdent une largeur de marches souvent réduite. Le fauteuil élévateur debout est donc une solution idéale pour les foyers, dont l’espace d’implantation n’est pas suffisant. Lorsque le senior présente une importante perte d’autonomie, il convient néanmoins de veiller à ce qu’il soit bien en mesure d’utiliser la station debout. Si ce n’est pas le cas, un modèle classique est plus judicieux. Mais il arrive parfois que la position assise ne soit pas envisageable pour la personne âgée ou à mobilité réduite. Cela peut être dû à des problèmes de santé comme l’arthrite ou l’arthrose. Dans ce cas, le senior emprunterait un fauteuil électrique debout pour aller d’un étage à l’autre.

Les coûts à prévoir pour un fauteuil élévateur

Plusieurs postes de dépense doivent être pris en compte lorsqu’un particulier envisage d’installer un monte-escalier à position debout. On cite d’abord le prix d’achat de l’équipement qui varie en fonction de sa taille, sa marque et les options ajoutées. Ensuite, on trouve les frais d’installation qui change selon la durée des travaux et les matériaux nécessaires à la pose. Le prix des pièces de rechange doit aussi être pris en considération, car il peut arriver que l’équipement requière le remplacement de certaines pièces. Pour finir, on a le prix de l’entretien qui est indispensable afin d’assurer le bon fonctionnement de la machine. Il pourrait aussi inclure les frais d’assurance et de taxes.